Quel est le rôle exact des astres dans la formation et l’évolution de notre propre caractère ?

Il existe un lien très fort entre le moment de l’année où vous êtes né et votre personnalité. Tous les individus qui partagent le même signe solaire possèdent les caractéristiques fondamentales de ce signe. Mais les aspects complémentaires, plus précis, de la personnalité ne peuvent être mis en évidence que par l’analyse du thème natal de chacun. Celui-ci se construit en fonction du jour, de l’heure et du lieu de naissance. Les douze signes du zodiaque constituent le clavier fondamental. Ils sont liés au déplacement du Soleil dans le ciel terrestre, cycle qui dure un an. L’année astrologique commence à la fin du mois de mars, lorsque le Soleil entre dans le Bélier. Chaque signe dure 30 jours. Mais le zodiaque se divise aussi en de nombreux autres cycles, qui influencent également notre personnalité. Les principaux éléments d’un thème astral qui expliquent notre personnalité sont le Soleil, la Lune, l’Ascendant et le Milieu du Ciel. Le cycle de le Lune dure 28 jours. Pendant que le Soleil traverse un signe, la Lune parcours les douze. Il existe également un cycle quotidien basé sur le signe apparaissant au-dessus de l’horizon au moment même de la naissance. Ce sont tous ces cycles qui déterminent le thème natal de chaque individu et modèlent ainsi en détails la coloration subtile de chaque personnalité astrologique.

Les quatre éléments

Les douze signes du zodiaque sont divisés en quatre éléments. Chaque personnalité élémentaire réagit au monde de manière différente. Les signes de feu (Bélier, Lion et Sagittaire) sont fondamentalement des individus actifs et énergiques qui se laissent guider par leur intuition. Les signes d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons) sont introvertis et émotifs, ils font souvent preuve d’une grande sensibilité. Les signes d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau) sont communicatifs, ils aiment la réflexion et se meuvent avec plaisir dans le royaume des idées. Enfin les signes de Terre (Taureau, Vierge et Capricorne) sont des individus prudents et pratiques, dépendants de leurs sensations physiques, cependant, la Vierge fait preuve d’une certaine inclination pour la réflexion.

– L’Ascendant : L’Ascendant est le signe qui s’élève au-dessus de l’horizon au moment de la naissance. Il ne peut être calculé que d’après le jour, l’heure précise et le lieu de  naissance. Un individu né à l’aube a le Soleil dans son Ascendant : son Soleil et son Ascendant seront de même signe. En revanche, s’il naît plus tôt ou plus tard dans la journée, le signe de son Ascendant sera obligatoirement différent de son signe solaire (ou natal). Chaque signe solaire a ainsi douze Ascendants possibles, chacun influençant différemment la conception que l’individu se fait du monde, ainsi que l’impression que les autres ont de lui. Notre ascendant nuance les caractéristiques de notre signe solaire et façonne l’expression extérieure de notre personnalité. Par exemple, si un natif du Cancer (un signe lunatique et morose) est d’Ascendant Vierge, il donnera l’impression extérieure d’un individu efficace et bien organisé. Un Ascendant Gémeaux fera de lui un personnage communicatif, tandis que son Ascendant en Sagittaire projettera sur lui l’aura de l’esprit d’aventure. Chacune de ces facettes dissimulera la nature essentiellement sensible et casanière du Cancer.

– Le Milieu du Ciel : Point situé dans le Ciel au sommet du thème natal, le Milieu du Ciel ne peut lui aussi être calculé que si l’on connaît l’heure précise de la naissance. Il représente la façon dont un individu agit sur le monde extérieur, et réciproquement. Souvent lié au choix d’une carrière, le Milieu du Ciel peut également indiquer une vocation spécifique, comme la médecine (Scorpion), le métier d’infirmière (Vierge) ou la religion (Poissons). Le Milieu du Ciel peut aussi révéler les qualités propres de l’individu, qu’il devra chercher à développer au cours de sa vie. Le Milieu du Ciel en Sagittaire, par exemple, peut dévoiler un respect tout particulier pour la connaissance, qui poussera le natif à rester un éternel étudiant. Le Milieu du Ciel en Cancer peut souligner l’attachement de l’individu à la sensibilité émotionnelle, qu’il cherchera à exprimer grâce à une interaction avec les enfants ou en étant travailleur social.

– La Lune : Étroitement associée à nos réactions émotionnelles fondamentales, la Lune est aussi liée à notre passé, à nos racines et aux habitudes que nous avons contractées pendant l’enfance. Sa position dans le thème natal est très révélatrice de notre nature instinctive et de notre personnalité. Si elle est située dans un signe d’eau (Cancer, Scorpion ou Poissons), elle risque de produire un individu très sensible mais lunatique. Les individus dont la Lune est dans un signe d’Air (Gémeaux, Balance, ou Verseau) sont calmes et détachés. Lorsque la Lune est dans un signe de Feu (Bélier, Lion, ou Sagittaire), le natif exprime ses sentiments plus aisément. Enfin, la Lune dans un signe de Terre (Taureau, Vierge ou Capricorne) donne des êtres qui éprouvent plus de difficultés à s’extérioriser.

Extraverti ou introverti ?

On peut également diviser les signes en signes actifs ou extravertis (Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau) et en signes réceptifs ou introvertis (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons). Généralement, les natifs d’un signe introvertis sont plus heureux lorsqu’ils sont seuls, chez eux, ou en petit comité. Il font de bons auditeurs. A l’opposé, les individus appartenant à un signe de type extraverti aiment souvent la compagnie des autres, ils peuvent facilement se sentir malheureux et, même, abandonnés lorsqu’ils se retrouvent seuls. Les signes sont aussi divisés en trois groupes selon leur qualités cardinales, fixes ou mutables.

La personnalité cardinale

Le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne sont des signes cardinaux et, comme tels, ils aiment les initiatives. Vigoureux et ambitieux, les signes cardinaux sont très doués pour entreprendre des actions, mais possèdent rarement suffisamment de constance pour les mener à bien, à l’exception des Capricornes qui sont dotés du sens pratique caractéristique de leur élément, la Terre.

La personnalité fixe

Le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau (signes fixes) sont généralement des conservateurs qui répugnent au changement. Aussi sont-ils souvent tenaces. Ils font des amis sûrs et on peut compter sur eux pour mener un projet à bien, même s’ils ont du mal à s’engager, exception faite des Verseau qui ont toujours une longueur d’avance sur tout le monde, mais qui auront tendance à rester enfermés dans leur petite tour d’ivoire.

La personnalité mutable

Les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons sont des signes mutables dotés d’une énergie adaptable et d’une versatilité assez prononcée. S’ils sont doués pour trouver des idées et les développer, la stabilité nécessaire pour supporter longtemps une routine leur manque, sauf aux Vierge, stabilisées par leur élément, la Terre.

 

Voir tous nos Produits : Astrologie